< Retourner à la liste

Dormir sur ses deux oreilles avec l’approche appréciative… – Bruno CARLY

Depuis 1991, Thiriez Literie a su devenir une référence dans son domaine. Forts d’une centaine de collaborateurs, nous évoluons sur le marché exigeant de la fabrication et de la commercialisation de literie pour les professionnels de l’hôtellerie des secteurs publics et privés et les particuliers.

J’ai découvert l’Appreciative Inquiry en juin 2020. J’ai longuement échangé avec mes confrères.sœurs Directeurs.trices de Ressources Humaines lors de cet atelier de sensibilisation à la démarche animé par Bruno Carly, un membre de l’Association Nationale des Directeurs en Ressources Humaines. Quelques mois plus tard, le comité de direction de mon entreprise décide de profiter de la relocalisation de sa production sur un seul site au lieu de quatre pour engager une réflexion sur le thème de la coopération. J’ai repensé à cet atelier… le projet était né !

Nous nous sommes d’abord concertés en comité de direction pour définir l’ambition et l’orientation positive du projet, puis avons constitué un groupe-projet représentatif des différents métiers de l’entreprise. Nous avons ensuite réuni tous les salariés lors d’une journée au cours de laquelle nous avons tous échangé et (re)découvert ce qui faisait notre force et nous rendait singuliers. C’est en nous racontant que nous avons fait naître de nouvelles envies et perspectives pour l’avenir.

« Les récits façonnent le monde ; raconter et dialoguer, c’est déjà agir ; choisir les mots, c’est produire du sens », nous avait dit Bruno… et c’est bien cela que nous amène à faire l’Approche Appréciative. Nous avons bâti notre projet de coopération sur notre histoire. Et nous en avons surtout renégocié la portée.

En dirigeant le regard sur nos réussites, nous avons fait honneur aux ingrédients essentiels de notre propre vitalité. Nous avons exploré et nous nous sommes réjouis de tous ces éléments de notre culture, souvent inaudibles et invisibles, caractéristiques de notre collectif. Nous avons su proposer et mettre en œuvre des actions concrètes à fort impact pour faire vivre notre projet et passer du rêve à la réalité.

L’orientation invite désormais le comité de direction à être clairement engagé ;l’implication du Directeur Général a été un facteur déterminant dans la réussite tout comme la motivation et l’enthousiasme dont a fait preuve le groupe-projet tout au long du processus appréciatif.

Bruno CARLY, Explorateur appréciatif et narratif www.amahe.net

Entretien avec Christelle Letort, Directrice des Ressources Humaines, Thiriez Literie

Tempête sur la ruche
facebook insta lkdn ytb
Tempête sur la ruche