< Retourner à la liste

De l’art au leadership appréciatif, une rencontre stimulante – Laurence SOURON

La Direction des Ressources Humaines d’Engie lance en 2020 son nouveau programme de développement des hauts potentiels, en position de leadership ou en devenir. La journée d’ouverture a pour thème « Inspirer et inspirant ». Elle concerne une trentaine de cadres. Il est question d’immerger les participants dans l’écosystème des artistes du XXe siècle à nos jours, en les invitant au Centre Pompidou, pour faire le lien avec leurs réalités de dirigeants.

Le défi de cette journée est de donner un support à la question de l’inspiration, en faisant cheminer intérieurement les participants. Une conférence-atelier met en place une dynamique créative entre la mini-conférence proposée par une historienne de l’art et la mobilisation de l’intelligence collective en petits groupes.

Le point de départ de cette expérimentation se fait avec l’entretien en duo issu de la phase « Découverte » de la Démarche Appréciative qui se déploie en quatre étapes. Nous avons choisi de situer cette phase devant La Muse de Picasso. L’artiste interroge le processus même de la création, de l’inspiration dans l’espace de travail, la confiance en son intuition. À cet endroit, les participants racontent à tour de rôle une expérience de leur vie professionnelle où ils ont été pleinement confiants dans leur intuition, alors qu’ils naviguaient en pleine incertitude.

L’un écoute, l’autre raconte. Celui qui écoute se laisse inspirer par le conteur et dessine ce qu’il voit, ce qu’il sent. À la fin du récit, il offre son dessin à l’auteur de l’histoire. Le duo alterne les rôles puis échange sur son expérience. Une des vertus de l’Appreciative Inquiry réside dans l’art de questionner nos ressources pour mieux nous développer en tant que personnes.

Cette phase appréciative a créé le ciment à la fois sur le projet et entre les participants, développant un climat de confiance et de créativité. Elle leur a permis de se relier à une dimension invisible et pourtant bien active : le rôle de l’intuition au travail, dans les actions et les postures managériales qui en découlent.

Laurence SOURON, Fondatrice et dirigeante de Holimood www.holimood.fr

Entretien avec Céline Lesage, Learning Partner, DRH Groupe, Engie

Tempête sur la ruche
facebook insta lkdn ytb
Tempête sur la ruche